option musique

L’OPTION MUSIQUE: qu’est-ce que c’est?

horaires : Mercredi 13h40 à 16h30, salle C106 du collège. Une fois inscrit, la présence est obligatoire.

groupe     cof

descriptif du programme option facultative musique cycle terminal (premières et terminales)

carte mentale option musique

programme limitatif session 2024

  • Pour l’année scolaire 2023-2024, le corpus d’œuvres de référence est le suivant :
    • Renaud Garcia-Fons, « Rock Wandering », in album The Marcevol concert, 2011.
    • Eberhard Weber, « One Summer’s Evening », in album Orchestra, 1989.
    • Miroslav Vitous, « Birdland Variations », in album Music of Weather Report, 2016.
    • Jaco Pastorius, « Purple Haze », in album Blackbird, 2018.
    • Marcus Miller, « Papa Was a Rolling Stone », in album Afrodeezia, 2015.

    Certes, les caractéristiques d’un instrument en orientent volontiers les fonctions dans un ensemble musical. La contrebasse tout comme la basse électrique n’échappent pas à la règle. Si ce n’est que l’électricité puis l’électronique et le numérique sont progressivement venu élargir le champ des possibles. Les artistes proposés par ce programme complémentaire en témoignent. Les uns, contrebassistes, ne cessent d’élargir la palette des sonorités et des techniques instrumentales permettant d’en tirer parti ; ils peuvent également exploiter des technologies numériques pour simuler à eux seuls un ensemble poly-instrumental. Les autres, bassistes électriques, développent une sonorité permettant de faire valoir une technicité au service d’un discours musical où leur instrument tient les premiers rôles.

    Ainsi, si la contrebasse est restée pendant longtemps confinée dans des fonctions discrètes bien qu’essentielles au sein des orchestres et ensembles, l’arrivée de l’électricité et des technologies puis l’invention de la basse électrique ont permis à cet instrument d’investir de nouvelles fonctions musicales et de diversifier la palette des expressions qu’elle pouvait investir.  Au départ de cet exemple, on pourra s’interroger sur les évolutions récentes de la facture et des fonctions musicales des instruments comme sur les nouveaux horizons esthétiques ouverts par l’électrification/amplification. On pourra également, en miroir, explorer les conséquences de l’électrification/amplification sur les vocabulaires esthétiques d’autres instruments (violon, piano, etc.).

    Source : Baccalauréat général | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse