4è séquence 3 opéra

Que peut apporter une mise en scène à la musique?

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Offenbach: « le couplet des rois » – La belle Hélène

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les voix

Autres oeuvres d’Offenbach
Orphée aux enfers                                         La Périchole
        

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accompagnement de la chanson logo son

votre mise en scène: en groupe imposé de 4 à 6, mettre en scène le « couplet des rois » et l’interpréter. L’évaluation se fera à partir de la vidéo. Une « partition » par groupe avec schéma, dessin ou mots sera rendue, chaque « personnage » réalisant sa partie.

évaluation chant:

évaluation chant mis en scène DACE

compléments:

https://view.genial.ly/5de2412e2ab0b12081f0d8f6/presentation-les-grandes-voix

schema-des-principales-voix-2
L’Opéra Les différentes voix avec leur ambitus

  • Basse : c’est la voix d’homme la plus grave. Elle se décline en 2 sous-catégories :

la basse noble, voix sonnant particulièrement bien dans le grave
la basse contre, faisant merveille dans l’aigu

  • Baryton : c’est la voix masculine intermédiaire entre la basse et le ténor. Le baryton se décline en 2 sous-catégories :

le baryton dramatique, la voix large et puissante
le baryton lyrique, voix souple et chantante

  • Ténor : voix d’homme la plus puissante et la plus élevée. Elle se décline en sous-catégories variables selon les ouvrages :

le ténor dramatique, voix sombre au grave proche du baryton
le ténor lirico-spinto, voix puissante et timbrée
le ténor lyrique, voix brillante réservée aux longues mélodies. Pour le public, il représente l’archétype du ténor. C’est le registre de Roberto Alagna ou de Luciano Pavarotti
le ténor léger, voix souple dans l’aigu, au timbre clair et aux vocalises faciles
le haute-contre, ténor aigu utilisé dans l’opéra baroque

  • Alto (ou contralto) : c’est la plus grave des voix de femme. D’une grande étendue, puissante avec un timbre légèrement couvert et mat, elle est l’une des plus belles voix féminines. De par sa teinte triste et profonde, son timbre ne devient jamais vulgaire.
  • Mezzo-soprano : voix à mi-chemin entre l’alto et le soprano, permettant de jouer de nombreux rôles. C’est pour cette voix qu’une grande partie du répertoire lyrique est écrit. Elle se décline en 3 sous-catégories :

Mezzo-soprano dramatique
Mezzo-soprano colorature
Mezzo-soprano lyrique

  • Soprano : c’est la plus aiguë de toutes les voix. Elle peut être celle d’un enfant ou celle d’une femme. Elle se décline en 5 sous-catégories :

soprano dramatique, voix puissante et large
soprano lirico-spinto, voix très puissante et timbrée avec possibilité d’aigus légers (c’est la voix de Maria Callas)
soprano lyrique, voix au médium solide avec possibilité d’agilité dans l’aigu
soprano léger, voix fluide évoluant avec aisance dans l’aigu
soprano colorature, voix capable de virtuosité dans le suraigu (c’est celle de Nathalie Dessay)